Choisir son système biomasse

Th10 1

La biomasse comme combustible

La biomasse étant par définition toute la masse de matière d’origine végétale ou animale, toute la biomasse est par principe combustible mais, pas avec le même rendement ni avec le même taux de cendre ni d’émission de polluants atmosphériques.
 

Le rendement énergétique d’un combustible dépend grandement de sa densité et principalement de son taux d’humidité :
→ Un combustible dense demande peu de volume et brûle lentement (inversement : un combustible léger brûle vite et il en faut fournir à la chaudière un plus gros volume).

→ Un combustible humide demande plus de volume pour la même énergie restituée que le même combustible sec.
 

Donc si les combustibles envisagés sont très disparates il faut bien choisir le système d’alimentation sachant que par construction les chaudières Binder donnent la puissance nominale avec un combustible sec M25 maximum, avec un combustible très humide, M50 par exemple, le rendement de la chaudière diminue rapidement.
Dans leur centre de recherche, l'équipe de BINDER Energietechnik analysera tous les combustibles dont vous diposez afin d'étudier leurs compatibilités avec les systèmes de chaudières BINDER et vous conseilera sur les additifs de combustion le cas échéant.

Besoins important en chaleur

À l'achat, les systèmes à biomasse modernes à l'encontre des chauffages au fioul ou au gaz, sont plus chers mais peuvent faire l'objet de subventions dans de nombreux pays, comme en France. Pourtant, votre investissement s'amortit en quelques années seulement grâce à des couts de chauffage peu élevés, plus vos besoins en chauffage sont importants, plus l'amortissement est rapide.

 

Le combustible

Pellets160 120

Poussière de ponçage, résidus de bois, écorces ou autres combustibles biogènes; les produits dérivés de votre exploitation peuvent contribuer à générer de la chaleur à faible coût tout en vous évitant de devoir les recycler autrement.

Même les combustibles humides stockés en extérieur ne posent aucun problème aux systèmes de chauffage BINDER.

Objectifs de protection climatique des communes

En chauffant vos bâtiments publics avec de la biomasse, vous réduisez l'effet de serre, vous remplacez les combustibles fossiles par de l'énergie renouvelable et vous pouvez de surcroît recycler le bois provenant de l'entretien paysager.

Co2 cycle240 1

Biomasse = source d'énergie de l'avenir

Tout au long de son process la biomasse permet de réduire les émissions de CO2 à 1/100 de celles produites par les combustibles fossiles. la biomasse garantit des emplois locaux, renforce le pouvoir d'achat dans votre région et diminue la dépendance à l'importation. La biomasse est une source d'énergie renouvelable qui pousse quasiment devant chez nous. Elle est disponible même en periode de crise, ne nécessite pas de longs transports et n'occasionne pas de catastrophes écologiques.

Url

Chaudiere biomasse eau chaude1

Chaudiere biomasse eau chaude1